Facebook Instagram
Rechercher
46.38827 6.486053

Ripaille, un exemple d'architecture

Ripaille, un exemple d'architecture

Une visite commentée du château qui met en avant le style de vie de la Belle Epoque et les courants artistiques européens (Art nouveau, Jugendstil, Arts & crafts) qui ont influencé sa restauration.

Le site de Ripaille montre parfaitement le lien existant entre l’histoire de la Terre et l’histoire des hommes. L’accent sera mis sur les aspects architecturaux et artistiques du site. La visite se décompose en deux parties complémentaires :
• Sentier géologique de Ripaille (2,5 km) : depuis le Léman jusqu’à l’entrée de la forêt de Ripaille, les élèves suivent un parcours pour découvrir les sols et roches du Chablais ayant permis la construction du château : formation de delta de la
Dranse (sol propice à la culture de la vigne) et histoire des paysages. La place originale du domaine dans la géographie urbaine sera évoquée.
• Visite guidée « la vie en 1900 » : les élèves découvrent la famille Engel Gros, les derniers propriétaires de Ripaille, et le style de vie de la Belle Epoque à travers des exemples concrets : vie quotidienne dans le château, cuisine, hygiène, intimité. Le contexte historique du site, sa restauration et sa place dans l’histoire de l’art seront traités lors de la visite.
Un film de 12 minutes est ensuite proposé aux élèves. La dernière partie de la visite, depuis la terrasse du château, est consacrée à la lecture du paysage. Le parcours se termine dans les douves.

Horaires

Du 15/09 au 15/05. Durée de la visite : 2h00.
A la demande.

Tarif

Forfait / engagement : 100 € (pour 25 élèves).

Plan d'accès

Itinéraire

Tous les prochains évènements

Le printemps des coquelicots
Le printemps des coquelicots

Tout au long de cette première édition du Printemps des coquelicots retrouverez des concerts, des conférences, des visites, des initiations et plein d'autre animation. Venez découvrir l'écologie positive !

3e édition du festival
3e édition du festival "L'Art dans la Rue"

Suite au succès rencontré par les précédentes éditions, le festival se poursuit en 2022 sur le même principe : réaliser une grande exposition éphémère dans l’espace public ouverte à une large participation d’artistes en herbe, amateurs et professionnels !

Parcours dans la ville “Couleurs sculptées
Parcours dans la ville “Couleurs sculptées"

En collaboration avec les commerçants de la ville, la galerie Pome Turbil vous propose un parcours artistique dans la ville “Couleurs sculptées" par Jean Pauk MOSCOVINO.

Information mise à jour le 17/11/2021
Auteur : Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais
Signaler un problème