Facebook Instagram
Rechercher
46.36738 6.48175

Foire de Crête

Foire de Crête

Cet évènement là, c'est vraiment la Foire ! Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.

Les foires en Savoie se sont développées au milieu du XIIIe siècle. À cette époque, le comte de Savoie octroyait à chaque ville des franchises permettant aux gens de la campagne de venir vendre leurs légumes. En 1265, Philippe Ier accorda à Thonon deux foires : l’une le jeudi suivant la Saint-Martin et l’autre, de trois jours consécutifs, après la fête de l’Ascension.

La Ville de Thonon-les-Bains accueille le concours de vaches laitières, en collaboration avec les jeunes agriculteurs des cantons de Douvaine, du plateau de Gavot et de la Vallée d’Abondance.

La foire de Crête ne fut établie que bien plus tard, en 1514, par un édit de Charles III, dit le Bon, en date du 8 août. Le 12 novembre 1598, Charles-Emmanuel accorde l’établissement de quatre foires franches annuelles de quinze jours chacune, dont il ne subsiste actuellement que la foire de Crête (septembre) et celle de Saint-André (décembre).

Depuis le 7 juillet 1866, sur décision préfectorale, le champ de foire de la commune de Thonon, installé sur les places du Château et des Arts, a été transféré Place de Crête.

Dès lors, ce rendez-vous populaire n’a cessé de suivre la température de la vie agricole et artisanale de tout le Chablais et les aléas de l’Histoire, privilégiant les échanges intérieurs et extérieurs. Aujourd'hui, la foire de Crête occupe les premières places sur le plan national au point de vue de la rentabilité.

La Foire a un peu perdu de son caractère de foire agricole, mais il y règne une atmosphère d'antan attachante, palpable à travers les rencontres, les cheminements inchangés depuis des générations, la permanence des lieux de retrouvailles. Et cette année, l'essence agricole sera remise en avant !

Un côté bon enfant qui n'a pas disparu. On va "sur Crête" immanquablement.
C'est jour libre dans la plupart des écoles, le patron donne sa demi-journée de congé, et un bateau est spécialement affrété dès le matin depuis la Suisse...

Venez vivre la foire de Crête à Thonon : son ambiance, ses incontournables spécialités culinaires, ses bonnes affaires, sa fête foraine... l'occasion de se retrouver et de faire la fête tous ensemble, petits et grands !
Chaque année, immanquablement... le premier jeudi de septembre !
8582-foire-de-crete-pierre-thiriet8583-foire-de-crete-pierre-thiriet8584-foire-de-crete-pierre-thiriet8585-foire-de-crete-pierre-thiriet

Horaires

Jeudi 2 septembre de 7h à 23h.
Du fait de la situation sanitaire, la tenue de la manifestation est sujette aux décisions gouvernementales.

Tarif

Gratuit. (Les exposants doivent s'acquitter de la place réservée pour leur étal auprès des services de la Police Municipale).

Plan d'accès

Itinéraire

Tous les prochains évènements

Exposition : Thonon Art Urbain / Madame et Philippe Hérard
Exposition : Thonon Art Urbain / Madame et Philippe Hérard

Parcours de promenade d’art urbain autour des lieux emblématiques du quartier de Rives.

Exposition à Ripaille : His-toit-re d'une Rénovation
Exposition à Ripaille : His-toit-re d'une Rénovation

Après des mois de travaux des couvertures du château de Ripaille, le chantier s'est achevé en 2021 ! L’exposition retrace cette aventure historique, puisque c’est la deuxième fois depuis le XVe siècle qu’un travail d’une telle ampleur est entrepris.

Ripaille, un exemple d'architecture
Ripaille, un exemple d'architecture

Une visite commentée du château qui met en avant le style de vie de la Belle Epoque et les courants artistiques européens (Art nouveau, Jugendstil, Arts & crafts) qui ont influencé sa restauration.

Information mise à jour le 23/08/2021
Auteur : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler un problème